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Posté: 12 Mai 2012, 15:25 

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Kevin Carter (13 septembre 1960 à Johannesburg – 27 juillet 1994 à Johannesburg), est un reporter photo sud-africain, notamment célèbre pour la photo « la fillette et le vautour », montrant un enfant soudanais affamé observé par un vautour, et pour laquelle il obtient le prix Pulitzer en 1994.

À l'issue de son service militaire, Kevin Carter, déjà engagé contre l'apartheid sud-africain, devient photographe sportif. En 1984, il intègre le Johannesburg Star ; sa détermination à dévoiler le vrai visage de l'apartheid sud-africain fait peser sur lui les menaces de prison, et même d'assassinat.

Il est membre, avec Ken Oosterbroek, Joao Silva et Greg Marinovich, d'un collectif de quatre photographes surnommé le Bang Bang Club par des journalistes sud-africains. Ils se fixent pour mission de recueillir des témoignages visuels des exactions commises en Afrique du Sud.

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Citation:
J'ai commandé le DVD, 3 semaines de délai...




Certains de ses clichés feront le tour du monde, mais Carter, anéanti par l'assassinat de son ami reporter Ken Oosterbroek par les miliciens et souffrant de dépression suite aux scènes de guerre et d'atrocités dont il a été témoin, choisit de se donner la mort.
Il se suicide dans sa voiture, dans le désert, le matin du 27 juillet 1994.
Ce suicide sera par la suite attribué aux critiques causées par la remise du prix Pulitzer, ce que dément l'une de ses amies, qui précise qu'il avait déjà effectué plusieurs tentatives de suicide avant de prendre cette photo.

Il a longtemps été cru que la photo « la fillette et le vautour », pour laquelle Carter obtient le prix Pulitzer en 1994, représente une fillette, décédée plus tard de la famine sans que Kevin Carter n'intervienne.
De nombreuses critiques ont ainsi laissé entendre que le charognard n'était pas le vautour mais le photographe, après la remise du prix Pulitzer.

Cependant, en 2011, un journaliste d'El Mundo révèle que la personne sur le cliché était un petit garçon, qui a survécu à la famine et qui n'est décédé que 14 ans plus tard, en 2007. Il affirme également que le photographe ne pouvait rien faire pour aider l'enfant, qui attendait à quelques mètres de sa famille faisant la queue pour obtenir une ration alimentaire distribuée par Médecins du Monde.




Citation:

Non, le lauréat du prix Pulitzer 1994 n'était pas un charognard!!


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Un vautour posé au sol semble attendre sa pitance, immobile, à quelques mètres d’un enfant affamé, visiblement à bout de force, le front appuyé au sol. Le secret de l’une des photos les plus polémiques de l’histoire des médias vient d’être dévoilé en Espagne.

Prise au sud du Soudan, alors en pleine guerre civile et pendant une grande famine , « la fillette et le vautour », comme on surnomme le cliché, a valu le prix Pulitzer au photographe sud-africain Kevin Carter en 1994 et déclenché une débat qui fait encore rage.

Le charognard n’est-il pas le photographe, qui se contente d’immortaliser le moment sans aider l’enfant, comme il l’a lui-même admis plus tard ? Le poids de la culpabilité ne l’a-t-il pas d’ailleurs poussé à se suicider quelques semaines plus tard ?
La fillette était un petit garçon

Pour la première fois depuis dix-huit ans, un journaliste a décidé de suivre la piste de cette célèbre image jusque dans un petit hameau à quelques kilomètres d’Ayod, au sud du Soudan donc, alors surnommé le « triangle de la faim ».

Et l’on découvre que l’enfant, en fait un petit garçon, avait survécu à la famine. Et que le photographe n’aurait rien pu faire pour l’aider.

Au moment où la photo a été prise, Kong Nyong, comme s’appelait le garçonnet, ne se trouvait qu’à quelques mètre de sa tante – sa mère étant morte en couches – et d’autres adultes qui faisaient la queue pour obtenir la ration alimentaire que les volontaires de Médecins du monde distribuaient alors aux enfants du village, explique Alberto Rojas, le reporter d’El Mundo qui a retrouvé le père de l’enfant, Nyong, aujourd’hui l’un des sages du village.

Lorsque le journaliste lui montre le cliché, c’est la première fois que le patriarche, comme tous les habitants du hameau, découvre la fameuse photo. Personne ne se souvient de la venue des photographes en 1993 mais ils reconnaissent le garçonnet, qui est décédé il y a quatre ans à cause de fortes fièvres, selon son père.
Aller au-delà des légendes noire des photos

C’est il y a moins de quatre mois que Alberto Rojas a été saisi de l’envie de découvrir ce qui se cachait derrière « la fillette et le vautour ».

Un nouveau débat agitait alors les rédactions espagnoles après la publication en une des grands journaux de la photo d’une femme haïtienne nue, apparemment agonisante, pour illustrer l’épidémie de choléra qui y fait rage. Elle n’était en fait pas malade.

« Comme pour Carter, on se demandait à nouveau quelles étaient les limites du regard du photographe et on les accusait de n’avoir rien fait. J’ai voulu aller au-delà de la légende noire qui entoure cette photo historique. »

Carter poursuivi par les morts qu’il avait immortalisés

A travers les témoignages des proches de Kevin Carter, Alberto Rojas a pu confirmer que le photographe ne s’est pas suicidé à cause de la photo.

Souffrant de dépression, accro à un sédatif, « il avait déjà tenté de se suicider plusieurs fois avant cette photo », lui a confié sa meilleure amie, la journaliste Judith Matloff qui n’a jamais compris pourquoi le photographe n’avait pas expliqué clairement la situation de l’enfant plutôt que de subir les attaques.

Peu avant sa mort, un ami photographe avait été tué pendant une mission en Afrique du Sud. Dans sa lettre d’adieu, Kevin Carter disait se sentir poursuivi par les morts qu’il avait immortalisés.

Article paru dans "Rue 89" le 21/02/2011

_________________
Amicalement
Fabrice

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