Heures au format UTC + 1 heure



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Fév 2012
Messages: 89
Localisation: Abilly 37
Sexe: Masculin
Age: 61
MessageSujet du message: Henri Cartier-Bresson...
Posté: 12 Mai 2012, 12:58 

Henri Cartier-Bresson (22 août 1908 à Chanteloup-en-Brie - 3 août 2004 à Montjustin dans les Alpes-de-Haute-Provence) est un photographe français.

Avec Walker Evans, Brassaï, Kertész et quelques autres, Henri Cartier-Bresson est considéré comme un pionnier du photojournalisme allié à la photographie d'art. Il est souvent fait référence à lui sous les trois lettres HCB.

Avec Robert Capa, David Seymour, William Vandivert et George Rodger, il fonde en 1947 la célèbre agence coopérative Magnum Photos. En 2003, à l'âge de quatre-vingt-quinze ans (un an avant sa mort), une fondation portant son nom a été créée à Paris pour assurer la conservation et la présentation de son œuvre et aussi pour soutenir et exposer les photographes dont il se sentait proche.

Connu pour la précision au couperet et le graphisme de ses compositions (jamais recadrées au tirage), il s'est surtout illustré dans le reportage de rue, la représentation des aspects pittoresques ou significatifs de la vie quotidienne (Des Européens). Il est l'inventeur du concept de « l'instant décisif », qui est aussi le titre du recueil où il expose sa définition de la photographie publiée en 1952 avec une couverture de Matisse, lors de la prise de vue.

Pour certains, il est une figure mythique de la photographie du XXe siècle, que sa longévité lui permit de traverser, en portant son regard sur les évènements majeurs qui ont jalonné son histoire.
Un de ses biographes (Pierre Assouline) dit ainsi de lui qu'il était « l'œil du siècle ».

Ayant connu et photographié la Seconde République espagnole, certainement anarchiste, il aime à crier « Vive Bakounine », « Du passé faisons table rase » en référence à L’Internationale, à la question recommencer à chaque fois, il répond, où en sommes nous ?

Après des études de peinture en 1927-1928 au cours d'André Lhote à Montparnasse et une fréquentation des cercles surréalistes parisiens, il décide de se consacrer à la photographie. C'est à 23 ans, en Côte d'Ivoire, qu'il prend ses premiers clichés avec un Krauss d'occasion. Il vient de vivre une peine d'amour et de frôler la mort. Il publie son reportage l'année suivante (1931). Il achète son premier Leica à Marseille en 1932.

En 1947, il cofonde l'agence Magnum et parcourt le monde en photographe humaniste ; il voyage en Afrique, au Mexique, aux États-Unis, réalise en 1936 un documentaire sur les hôpitaux de l'Espagne républicaine et devient l'assistant du cinéaste Jean Renoir.

Formé à l'école des Beaux-Arts, il abandonne finalement la photographie en 1970 pour se consacrer au dessin. Un an avant sa mort, la Bibliothèque nationale de France lui consacre une grande exposition rétrospective, avec Robert Delpire comme commissaire, alors que s'ouvre à Paris, dans le quartier Montparnasse la fondation HCB, qui assure la conservation de son œuvre et sa présentation au public, ainsi que celles des photographes qui lui sont chers, autour de la ou des pratiques du reportage.
Cette Fondation décerne également tous les deux ans et depuis 1989 un Prix qui donne droit à une exposition, deux ans après, au sein de la Fondation.

Partant plusieurs mois en Asie, il rencontre Gandhi et lui montre une photo de Paul Claudel regardant un enterrement, juste avant que Gandhi se fasse assassiner.










_________________
Amicalement
Fabrice

Image


Haut
  Profil Site Internet 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit